PARTICIPEZ AU CONGRES HORTIS 2021 : "NATURE EN VILLES, CULTIVONS LES INTERSTICES !"
Chaque année depuis 1960, l'association française Hortis, partenaire de Paysalia, organise un congrès rassemblant tous les acteurs impliqués dans le développement et la gestion de la nature en ville. Le thème de cette année, baptisé "Nature en ville, cultivons les interstices !" emmènera les participants à la découverte des Hauts-de-Seine du 14 au 16 octobre 2021 !
Chaque année depuis 1960, l'association française Hortis, partenaire de Paysalia, organise un congrès rassemblant tous les acteurs impliqués dans le développement et la gestion de la nature en ville. Le thème de cette année, baptisé "Nature en ville, cultivons les interstices !" emmènera les participants à la découverte des Hauts-de-Seine du 14 au 16 octobre 2021 !
UN CONGRÈS À L'OBJECTIF PRINCIPAL D'UTILISER LES INTERSTICES POUR INTÉGRER LA NATURE AU MIEUX DANS LES VILLES
Ce congrès qui se déroulera du 14 au 16 octobre 2021 dans l'Orangerie du Domaine départemental de Sceaux abordera la thématique de la présence de la nature en ville dans tous types d'espaces (micro, méso et macro) et soulèvera les problématiques suivantes :
- L'exhaustivité de gestion et d'entretien sont-elles visées ?
- Un système où la nature est "contrôlée", gérée, à toutes les échelles, doit-il être mis en place ?
- Peut-on envisager de ne pas agir et de laisser faire ?
Plus d'informations sur le congrès ici.
Hortis, l'association des responsables d'espaces verts urbains, regroupe plus de 600 gestionnaires des collectivités françaises. Ses objectifs sont centrés sur la valorisation de la filière de l'horticulture, du paysage et des espaces verts publics. Le congrès annuel d'Hortis est devenu un évènement majeur du secteur du paysagisme !
JEUDI 14 OCTOBRE : Étude de la nature et des zones urbaines indépendamment puis étude d'une possible recomposition de la nature en ville
Le sujet des interstices sera abordé lors de 5 conférences qui auront lieu le matin. A travers ces conférences, les participants auront l'occasion de découvrir l'Histoire de la plante en milieu urbain au fil des siècles ainsi que les opportunités que celle-ci présente en zone urbaine et les bénéfices d'une démarche collaborative entre ces deux univers.
L'après-midi sera axé autour de la problématique de la recomposition de la nature en ville au travers de 4 conférences qui porteront sur comment réhabiliter des espaces de superficie différente au sein de zones urbaines variées.
La fin de journée sera l'occasion de participer à l'assemblée générale d'Hortis (pour les adhérents), puis de profiter d'une soirée de gala !
VENDREDI 15 OCTOBRE : Étude des opportunités pour des nouveaux espaces de vie et de bien-être en zone urbaine puis visites techniques
La matinée sera dédiée à l'étude des opportunités pour des nouveaux espaces de vie et de bien-être à travers 2 conférences portant sur les deux thèmes suivants :
- Le retour du sauvage dans les villes
- La qualité de vie et le bien-être : fonctions cardinales des espaces de nature en ville
L'après-midi sera axé sur les sujets abordés lors du congrès à travers 5 visites au choix :
- Le Parc de Bécon, ville de Courbevoie
- Le Parc Nelson Mandela, ville de Courbevoie
- Les interstices de la Défense, visite assurée par Christine Hoarau-Beauval, historienne de la ville et fondatrice du Visiteur d'Architecture, et Carolina Foïs, paysagiste
- De l'Île de Monsieur à l'Île Saint-Germain, visite d'un archipel vert en bord de Seine (entre Saint-Cloud et Issy-les-Moulineaux) - CD92
- Exploration des interstices au Domaine de Sceaux
SAMEDI 16 OCTOBRE
Ce post-congrès propose aux participants un parcours mêlant nature et découverte à travers ses différentes visites :
- Parcours impressionniste le long de la promenade Bleue
- Repas au restaurant Cabane
- Visite de la Brasserie Bio Nemeto
Découvrez toutes les modalités d'inscriptions et inscrivez-vous dès maintenant directement sur le site d'Hortis.
Clôture des inscriptions le 30 septembre à 20h.